mardi 21 février 2012

Pézenas - Mardi Gras

Que nous avons eu une belle journée!  C'est mardi, alors la journée a commencé avec une visite au Marché d'Olonzac.  Comme les autres jours du Marché, Régis le marchand de fromage m'a salué avec "Bonjour jeune fille", alors j'ai acheté du fromage (évidemment), et plus loin du café moulu frais, des légumes (du brocoli tout petit, des poireaux minces, des petites pommes de terres, des haricots fins), des olives et je ne sais pas trop pourquoi, des canneberges séchées. Faudra trouver une dinde???

Nous avons ensuite pris la route pour Pézenas, tel que prévu, par un soleil radieux, peu de vent, de la chaleur, donc une journée parfaite.  L'architecture est jolie à Pézenas. Vous trouverez des photos sur Flikr.

J'avais trouvé via le web un restaurant bien connu: Le Pré St. Jean, mais malheureusement il était fermé jusqu'au 23 février pour les vacances d'hiver.  En se promenant on s'est retrouvé dans un petit café où j'ai mangé un feuilleté au saumon et poireaux et Jean-Claude, une lasagne au boeuf, tous les deux avec une belle salade verte, un bon dessert et un verre de rouge de Pézenas. Et on s'est senti un peu chez-nous car à la table à côté il y avait une jeune dame qui parlait de Toronto...

Vers 15 hres  a eu lieu le défilé du Mardi Gras de Pézenas. Une centaine de jeunes et moins jeunes tous habillés de blanc, ou en costumes divers, et armés de "bombes de mousse à barbe", d'un mélange jaune qui se disait de la "moutarde", et de confetti... Vous imaginez bien à quoi ça servait tout ça... regardez les photos... Jean-Claude a reçu une crotte de moutarde sur sa casquette de la part du groupe déguisé en "Lapins à la Moutarde", mais moi j'ai été épargnée. Le spectacle de tous ses gens s'amusant comme une bande de gamins a valu le voyage à Pézenas.

Les Lapins à la Moutarde
Les Pinpingouin 

On s'amuse, ein papa?

Le Épeurantes!
Le Poulain de Pézenas
Le Poulain de Pézenas est le symbole de la ville: il sort notamment pour le jour du Mardi Gras, lors de la fête de la ville. La légende veut que Louis VIII, partant en Croisade (contre les "Albigeois"), dû laisser sa jument malade à Pézenas. À son retour, quelle ne fut pas sa surprise de retrouver sa jument vivante et de voir à ses côtés un petit poulain. Il fit immortaliser l'événement en faisant construire un poulain en bois.  (référence Wikipédia) 

À demain...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire