samedi 25 février 2012

Le Trésors du Minervois

C'est samedi et il ne nous reste qu'une petite semaine avant notre retour au Canada!  Le soleil et le temps doux sont toujours présents. Vu que la randonnée d'hier m'a occasionné une  ampoule au pied droit, nous avons décidé de visiter la région immédiate... le Minervois... en voiture aujourd'hui. Et quel trésors nous avons découverts!

Nous avons choisi de visiter trois villages. Le premier est  Caunes-Minervois , un village de 1 500 habitants situé au pied de la Montagne Noir.  Le village est reconnu à travers l'Europe comme le lieu de la Carrière de Villerambert, célèbre pour son magnifique marbre rose. Caunes-Minervois est un très vieux village et plusieurs des maisons dans ses rues étroites datent du Moyen-Âge et de la Renaissance.  Au coeur du village se trouve une Abbaye Bénédictine, très bien préservée et fascinante à visiter.  J'ai ajouté des photos sur Flickr
Les ruelles de Caunes-Minervois
Abbaye de Caunes-Minervois


Le Cloître du 18e siècle

le plancher de l'ancien cloître roman



















Nous avons déjeûné (lunché au Canada...) au restaurant La Marbrerie dans le centre du village. En plus d'un bon repas (cassoulet, salade, dessert de pain-perdu (poudding au pain au Québec), j'ai acheté un superbe mortier en marbre rose.  Fini d'écraser des graines d'épices dans une tasse à café!  Ce très beau mortier est mon souvenir de ce voyage.  

Ensuite nous avons continué notre chemin vers le joli village de Rieux-Minervois, où nous avons  visité l'Église Sainte-Marie. C'est une structure très ancienne qui date du XIIe siècle et un des rares édifices de l'époque ayant une forme heptagonale.  Son diamètre est de 18 mètres avec une coupole soutenue par 7 arcades disposées circulairement et définissant le choeur.  Très intéressant comme architecture. 
Église Sainte-Marie

Mise au Tombeau du Christ

L'intérieur de l'Église... superbe!










Ensuite, comme pièce de résistance, nous avons roulé à travers les vignobles et montagnes du Minervois pour visiter le village médiéval fabuleux de Minerve.  Ça fait plusieurs fois à travers les années que nous visitons Minerve, avec nos amis François et Ellen, Susan et Tim, et même Jean-Guy, qui est monté  en vélo jusqu'à Minerve en 2008... et c'est toute une montée! Contrairement à notre dernière visite d'il y a deux semaines, quand le froid et le vent glacial nous ont découragé de sortir de l'auto, aujourd'hui il faisait beau, avec un soleil radieux.  Nous nous sommes promenés à travers le village, Jean-Claude a essayé de nourrir deux chiens avec ses biscuits (sans succès...) et nous avons pris un café (affreux... yucckk...) sur une terrasse au soleil.  Il y a plusieurs photos sur Flickr.
Le village et le pont d'accès


Assise à un café dehors
la nouvelle coupe de cheveux

Jean-Claude et sa coupe de cheveux










Et ce soir, assis bien tranquilles à lire un bon livre avec un p'tit Pastis pour moi et un bon verre de rouge Minervois pour Jean-Claude.  Que la vie est belle.

PS: 
Malgré ça, je dois dire que Jean-Claude et moi manquons beaucoup notre chien Max... sa gardienne nous a envoyé des photos; j'en joins une..  Max... il semble dire: "Bon, ça suffit, vous revenez me chercher quand là!"












À demain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire