mercredi 1 février 2012

Abbaye de Fontfroide

Quelle belle journée nous avons eu aujourd'hui!  Nous avions planifié de se rendre à l'Abbaye de Fontfroide à temps pour la visite guidée de 11 hres.  Mais comme il arrive souvent, l'intention et la réalité ne s'accordent pas toujours!

Nous nous sommes un peu "mêlés" en se rendant et il est devenu évident que nous ne serions pas à l'Abbaye par 11 hres; puisque la prochaine visite était à 14 hres, nous avons décidé de trouver un endroit (café, bar ou resto) pour manger un peu. Nous nous sommes trouvés à Bizanet, un petit village d'environs 1 200 personnes et à un restaurant absolument merveilleux: La Table du Château.  Nous y avons dégusté  un repas extraordinaire,  pour la modique somme de 42 euros (55 $)!  Nous avons mangé un amuse-bouche (crème de potiron et tranche de fois gras... mmmm),  une entrée de poireaux braisés avec crevettes (sans les crevettes pour moi), un met principal de dos de morue avec petits légumes verts pour moi et une poitrine de cochon avec légumes d'hiver braisés pour Jean-Claude, et un café servi avec truffes au chocolat.  Le tout arrosé d'un délicieux vin blanc de blanc moelleux de la cave Cellier des Demoiselles  à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.  Un repas super!
Au restaurant La Table du Château

Excellente assiette de morue

Poitrine de cochon

L'entrée du restaurant


Il était passé 14 hres quand nous sommes sortis du restaurant alors nous nous sommes rendus à l'Abbaye de Fontfroide pour la visite guidée de 15 hres.  C'est une Abbaye originalement cistercienne qui a été achetée en 1908 par Gustave et Madeleine Fayet.  Ils en ont fait une résidence et ont rénové à leur goût avec des vitraux dans la Chapelle très coloré de l'artiste Richard Burghsthal.  Alors comme le guide nous a dit plusieurs fois,  l'Abbaye n'a pas été restaurée dans son état original, mais le résultat est très bien.  La visite a été très intéressante, avec une guide très, très bien informée sur son sujet.   Je vous laisse découvrir l'Abbaye via son site web et les photos de Jean-Claude.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire