samedi 11 février 2012

Les hauts et bas du Parc Régional du Languedoc

Ça prends de l'imagination pour savoir quoi faire une journée qui fait -5 celsius avec des vents glacials de 65 km/hr!  Aujourd'hui après une visite à l'épicerie pour remplir le garde-manger et le stock de vin, on a décidé d'explorer le nord de la région, vers St. Pons Thomières, une ville en montagne dans le Parc Régional du Languedoc.  La route pour s'y rendre serpentait à travers les vignobles, ensuite des forêts pour finir dans des crêtes rocheuses. Un circuit très, très pittoresque, et "stimulant à conduire"...
Le plafond de la Cathédrale à St. Pons

Le choeur de la Cathédrale

La ville de St Pons est assez ordinaire, sauf pour sa Cathédrale Saint-Pons-de-Cimiez qui date de 1318.  L'origine de la Cathédrale est l'Abbaye Bénédictine de Saint-Pons, crée en 936 par le comte de Toulouse.  Vous pouvez constater par les photos qu'elle est un mélange de très vieille structure qui a été enrichie d'un choeur en marbre obtenu au 18e siècle du village de Caunes-Minnervois, qui n'est pas loin d'ici.

Sainte Germaine
Il y a aussi dans une petite chapelle à l'intérieur de la Cathédrale, en l'honneur de Sainte Germaine (patronne du GPS!). J'ai fait un peu de recherche parce que la première chose qui m'est venue dans tête est qu'elle était peut-être la première Germaine ou la protectrice des Germaines comme on les connaît chez nous, les femmes qui gèrent et qui mènent? Mais c'était qu'une pauvre bergère qui est devenue sainte parce que l'histoire dit que son corps ne s'est jamais décomposé après son décès, et qu'elle serait responsable d'au delà de 400 miracles!

Notre route du retour nous a amené par St. Chinian (les vins de cette région sont excellents) et par le village de Minerve. Minerve est un village médiéval intéressant qui mérite d'être explorer.  Aujourd'hui le vent et le froid glacial nous a découragé de faire la visite.
La route entre Saint-Pons et St. Chinian


Minevre

Ce soir nous préparons des escalopes de poulet au citron , quelques verres de bon vin Minervois, et nos e-books Kobo, qui sont bien chargés pour de la lecture!  Bonne soirée et à la prochaine!

Il y a quelques nouvelles photos sur flikr.

1 commentaire:

  1. Minevre looks well worth some exploration: maybe you will get a less icy day to go there before you go home! I seem to remember that Sainte Germaine was special to L or D or one of their mothers for some reason- but I may be off the track here...

    RépondreSupprimer