mercredi 29 février 2012

Oupia - Département de l'Hérault, Région du Languedoc-Roussillon

Après quelques jours à se promener à travers le pays, aujourd'hui est une journée relaxe.  Nous sommes allés manger un bon lunch au restaurant Les Meulières dans le joli village voisin de La Livinière.  C'est un petit restaurant sympathique avec un menu du jour de 12,50 euros ou 15 euros avec désert... le menu offre beaucoup de potentiel, mais rien de spécial ce midi.

Au retour Jean-Claude s'est installé sur le balcon, au soleil, en manches courtes (enfin!) pour lire, tandis  que je me promenais dans le village et visitait le cimetière. Rien de morbide! En France les cimetières sont des leçons d'histoire! 

Selon l'information fourni par nos hôtes, le nom Oupia viens d'un légionnaire romain du nom de Opianus, qui a été accordé ce territoire par l'Empereur Jules César pour services rendus à l'Empire romain.  De nos jours l'édifice le plus ancien d'Oupia est le Château d'Oupia qui date du 12e siècle.  Les autres édifices du centre du village datent principalement du 19e et début du 20e siècle.  Il y a quelques résidences assez imposantes mais la majorité du village est composé de petites maisons de travailleurs, collées les une sur les autres, mais en grande partie bien entretenues.
une des grandes résidences

Une résidence en pierre

Une des habitations

Château d'Oupia






Le village de 280 personnes a un bureau de poste (la Poste comme ils disent ici), une Mairie et une épicerie où nous pouvons trouver presque tout ce que nous avons besoin: fruits, légumes, saucisse, fromage, pain, nourriture en conserve, et bien sur, du vin. Sophie, la propriétaire, nous commande même de la viande, des poulets, des côtelettes d'agneau, un pièce de boeuf, tout ce qu'on désire!
L'Especiaria

"La Grande Rue"

Pour revenir au cimetière... comme tous les cimetières de France, il est entouré d'un haut mur de pierre et les tombeaux sont plus souvent qu'autrement plus gros et plus imposants que chez nous.  Nous pouvons connaître l'histoire d'un village par son cimetière. Par exemple, à Oupia il y a, en plus des noms français, plusieurs noms espagnols sur les tombeaux car durant le règne du Généralissimo Franco beaucoup de familles espagnoles cherchant une meilleure vie se sont réfugiées en France, incluant la région d'Oupia car le village n'est pas très loin de la frontière espagnole.

La famille Marcoul-Solana,
de 1924 à 2010

Philippe Jaffus, évidemment une mort
tragique

Trois membres de la famille
Sérièges

La petite chapelle 
La famille Bérard: des ancêtres de
Jocelyne B.??


Une très belle journée, détendue, pleine de soleil et de chaleur...
À demain..


  

1 commentaire:

  1. Bonjour Michele, merci pour voutre commentaire sur mon blog.
    Clin d'oeil du sort, vous êtes venus d'Ottawa vers Oupia, et à l'instant je suis chez une de mes filles à Los Angeles. Bon séjour en Minervois!
    Philippe

    RépondreSupprimer